Nourrir les lapins avec du Foin de Crau : pourquoi est-ce vraiment une bonne idée ?  

Pour garantir une parfaite santé à vos animaux de compagnie, vous devez impérativement être attentif à leur alimentation. La qualité de cette dernière est importante, surtout pour des espèces comme les lapins. Les races domestiquées ont besoin de manger principalement du foin, mais pas n’importe lequel. Le foin de Crau est particulièrement recommandé, car il comporte tous les éléments nutritifs indispensables à ces animaux. Quelle est donc la particularité de cet aliment conçu pour les rongeurs ?  

À la découverte d’un foin d’exception

Comme le laisse deviner son nom, le foin de Crau est une nourriture pour les rongeurs dont la production est faite dans le Crau. Cette région française est réputée pour s’étendre sur une surface d’environ 50 000 ha majoritairement composée de prairies. Ces parcelles de terre servent à produire un foin particulier, conformément aux exigences d’un cahier de charges. Il est ensuite labellisé, et permet de nourrir une diversité de rongeurs, dont les lapins.

Acheter du foin de crau AOP AOC à son lapin est certainement la meilleure décision à prendre pour garantir le bien-être des animaux. Contrairement aux autres types de foins vendus dans le commerce, celui-ci est très pauvre en poussières. C’est assurément l’une des meilleures options que vous trouverez sur le marché, quant à l’alimentation des lapins. La longueur des brins d’herbe est adaptée aux lapins de tous les gabarits et âges. Les animaux ont ainsi accès à une grande source de nutriments essentiels pour leur croissance.

A lire  Qu'est-ce qu'un lapin extra nain ?

Les bienfaits du foin de Crau

Évidemment, il est possible de nourrir vos animaux y compris les lapins avec une diversité d’aliments. Cependant, le foin de Crau sort du lot pour de nombreuses raisons. C’est l’un des rares produits à posséder des labels AOC et AOP. De telles certifications attestent de la qualité de ce foin, et l’avantage qu’il représente pour l’alimentation des lapins. L’organisme de ces derniers n’a aucun mal à assimiler ce produit, et à le digérer efficacement.

Est-il possible de nourrir d’autres rongeurs avec le foin de Crau ? La réponse à cette question est affirmative. Ils peuvent en consommer, et bénéficier des importants apports en protéines de cet aliment. En effet, le foin de Crau comporte une quantité non négligeable de minéraux essentiels aux lapins et rongeurs domestiques. C’est véritablement un aliment complet qui participe à leur bonne santé.

Quelle quantité de foin de Crau donner au lapin ?

Le lapin fait partie des animaux de compagnie les plus fragiles. Par conséquent, un soin particulier doit être apporté aux aliments que vous lui donnez. Il faudra absolument faire attention à ceux-ci, qui pourraient impacter négativement sa santé. Pour que votre lapin soit en bonne condition physique, son alimentation doit être composée à plus de 60% de foin. Le foin de Crau est évidemment à privilégier, au regard des divers avantages énumérés plus haut.

Quelle quantité de cet aliment fournir quotidiennement à votre rongeur ? Elle doit être l’équivalent du poids de l’animal. Ainsi, le lapin pourra facilement se servir de ses dents pour grignoter les brins d’herbe. La digestion de cet aliment est également aisée pour les rongeurs, ce qui n’est pas forcément le cas avec les autres types de produits. Grâce au foin de Crau, les rongeurs sont en mesure de couvrir la majorité de leurs besoins alimentaires.