Le guide ultime des soins aux lapins nains

Sophie a un lapin extra nain de compagnie nommé Ronja, qu’elle aime et adore.

Dans cet article, j’utilise ma propre expérience avec mon lapin de compagnie Ronja pour discuter des soins aux lapins nains. Je parlerai des jouets pour lapins, des maladies des lapins, de ce qu’il faut faire en cas de mouillage soudain de la fourrure chez les lapins, de l’alimentation des lapins, etc. Je jetterai également un regard critique sur la transe des lapins, un sujet assez controversé en ce moment.

Il y a beaucoup de choses à apprendre lorsque vous obtenez un lapin d’appartement :

  • quel clapier ou quelle cage choisir pour votre lapin
  • quel régime alimentaire donner à votre lapin
  • quelles maladies les lapins peuvent attraper
  • comment toiletter votre lapin, et comment choisir la bonne brosse et le bon coupe-ongles.

Ces informations sont basées sur ma propre expérience et sur de très nombreuses heures de recherche. J’espère qu’elles vous apporteront quelques moments « Aaaaaaawwww, mignon ! » et quelques rires, et qu’elles vous apprendront quelque chose de précieux sur les soins aux lapins nains. J’espère que vous apprécierez cette lecture et que vous aurez peut-être même envie d’avoir votre propre lapin ou votre propre lapine.


Qu’est-ce qu’un lapin nain ?

Les lapins nains sont de petits lapins dont les yeux et la tête sont grands par rapport au reste du corps. Cela les fait ressembler à des bébés lapins lorsqu’ils grandissent, mais aussi lorsqu’ils sont jeunes, ce que la plupart des gens trouvent très mignon. Les lapins nains standard pèsent jusqu’à 1,4 kilogramme (environ 3 livres).
Il peut être difficile de déterminer leur sexe

J’ai eu mon petit lapin nain Ronja à l’été 2010, alors qu’il n’avait que huit semaines. Je l’ai choisi moi-même dans une portée dans une animalerie. J’ai eu beaucoup de mal à choisir ; je voulais vraiment emporter les huit ou dix petits lapins chez moi.

Le propriétaire de l’animalerie et le vétérinaire qui lui a fait son premier vaccin contre la myxomatose m’ont tous deux dit que Ronja était une femelle (d’où son nom, si les fans d’Astrid Lindgren se sentent un peu perdus). Ce n’est que lorsqu’il a eu environ cinq mois que j’ai soudainement réalisé qu’il était un mâle. J’ai remarqué qu’il avait quelque chose de coincé dans sa fourrure, sur son ventre, et je l’ai doucement retourné pour le démêler. C’est alors que j’ai remarqué que les gens s’étaient trompés sur le sexe de mon lapin ; ce n’est qu’à l’âge de cinq mois qu’il était suffisamment développé pour qu’on puisse dire son sexe avec certitude. J’ai posé la question au vétérinaire lors de ma visite suivante et il m’a confirmé que Ronja était bien un lapin mâle.

Ainsi, la première leçon sur les lapins nains : il est vraiment difficile de déterminer le sexe de votre lapin lorsqu’il est jeune. C’est une information précieuse à prendre en compte si vous envisagez d’avoir deux lapins. Si vous ne faites pas attention, les deux lapins que vous pensiez être des femelles vont commencer à se reproduire, et vous aurez des bébés lapins partout.
Races courantes de lapins nains

Il existe aujourd’hui un grand nombre de races de lapins nains. Voici une liste des plus populaires, mais elle n’est pas exhaustive. Si quelque chose manque, n’hésitez pas à ajouter un commentaire !

Eponimm via Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

Lapin polonais

Ces lapins ont une tête courte avec des joues pleines, presque carrées. Ses oreilles sont très courtes et rapprochées, de sorte qu’elles se touchent jusqu’au sommet. Leur fourrure est courte et fine.

Hotot nain

Cette race est petite, compacte et très docile. Sa fourrure doit être douce et dense et sa couleur doit être uniformément blanche sur toute sa surface. Une chose qui distingue les Hotots nains est l’anneau de fourrure noir autour de leurs yeux, ce qui leur donne un look très distinctif.

Lop Hollandais

C’est la seule version naine du type de lapin très populaire que l’on appelle communément « lop ». Le Holland Lop est joueur et actif mais peut être un peu capricieux. Il a une tête ronde, une fourrure courte et des oreilles tombantes comme les autres lop.


Jersey Wooly

Cette race est un croisement entre le nain des Pays-Bas et l’angora français. Cette combinaison a donné naissance à un petit lapin à la fourrure longue et douce. Le Jersey Wooly est très joueur et peut être un compagnon fidèle et affectueux si on s’en occupe correctement. En outre, ce lapin est l’une des races de lapins les plus intelligentes.


Lapin à tête de lion

Le lapin à tête de lion tire son nom de sa crinière caractéristique, qui ressemble à celle d’un lion mâle. Il est à noter que tous les descendants du lapin à tête de lion n’ont pas le gène de la double crinière qui leur confère une fourrure supplémentaire, il faut donc en tenir compte si vous achetez un lapin à tête de lion. Ces lapins font de très bons animaux de compagnie s’ils sont habitués à la compagnie humaine dès leur plus jeune âge. Ils sont amicaux et faciles à manipuler.

Nain des Pays-Bas

Cette race est très petite, avec une tête pleine et arrondie. Ses oreilles sont courtes et rapprochées. Les lapins nains néerlandais avaient autrefois la mauvaise réputation d’être agressifs, mais grâce à de bonnes pratiques d’élevage, ils sont devenus plus dociles et, avec les soins appropriés de leurs propriétaires, ils font d’excellents compagnons.

Les lapins nains sont-ils de bons animaux de compagnie ?

La réponse courte est oui ! J’adore mon petit lapin. À mon avis, les lapins nains sont l’un des meilleurs animaux de compagnie en cage que l’on puisse avoir. Ils sont petits et demandent peu d’entretien, et ils peuvent devenir très affectueux et loyaux. Si vous cherchez un petit animal de compagnie, je vous recommande vivement de prendre un lapin nain ! Cependant, il y a certaines choses dont vous devez être conscient, notamment en ce qui concerne les soins aux lapins nains.

Puis-je caresser mon lapin apprivoisé ?

N’oubliez pas qu’un lapin n’est pas un animal détendu. Il est presque toujours actif, et le moindre bruit ou mouvement le fera sursauter. Ils ne sont pas non plus naturellement câlins, bien que si vous gagnez la confiance de votre lapin, il peut être très gratifiant d’avoir une petite boule de poils chaude sur vos genoux.

Puis-je câliner mon lapin ?

Les lapins aiment être caressés (s’ils vous font confiance), ce sont des animaux de meute et ils ont l’habitude de se toiletter mutuellement. Si vous gagnez la confiance de votre lapin et que vous êtes accepté dans sa meute, vous pouvez même vous attendre à ce qu’il vous contre-toilette les mains. (J’essaie d’obtenir une vidéo de cela car c’est super mignon).

Puis-je jouer avec un lapin ?

Les lapins sont plus joueurs que vous ne le pensez. Regardez plus bas sur la page pour une vidéo de Ronja en train de jouer et pour quelques bonnes idées de jouets pour lapins.

Quelques points à garder à l’esprit.

Les lapins n’aiment PAS être portés ou soulevés.
Ne prenez jamais, au grand jamais, un lapin par les oreilles.
Soutenez toujours les pattes arrière du lapin d’une main et posez-le contre votre poitrine, afin de le perturber le moins possible.
Les lapins sont des animaux de meute, ce qui signifie qu’ils sont des animaux sociaux. Si vous ne prévoyez pas de passer beaucoup de temps avec votre lapin, vous devriez peut-être envisager d’en acheter deux.

Les lapins, y compris les lapins nains, soulèvent beaucoup de nouvelles questions pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui n’ont jamais eu de lapin auparavant. La meilleure chose que vous puissiez faire avant d’acheter un lapin de compagnie est de faire des recherches et de lire sur eux. Je vais vous recommander un livre, puis je passerai en revue les questions que peut se poser un nouveau propriétaire de lapin.
Faits, conseils et astuces sur les soins aux lapins nains par Monika Wegler
Autres bonnes lectures sur les soins aux lapins

La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux) propose d’excellentes informations sur la façon d’aménager un environnement pour votre lapin et sur la façon de s’occuper des lapins en général. Et voici un bon article sur la façon d’aménager un bon environnement pour votre lapin et sur la façon de s’occuper des lapins en général.

Pourquoi la fourrure de mon lapin est-elle tout le temps humide ?

Après avoir eu mon lapin nain pendant environ deux mois, j’ai constaté que sa fourrure était constamment humide et je ne savais pas pourquoi. Cela m’a laissé complètement perplexe. Il a également cessé de manger les carottes et le céleri frais que je lui proposais, ce qui m’a beaucoup inquiétée. Comme le montre la photo, le pelage humide donnait à mon lapin un air un peu malade, et vous pouvez peut-être comprendre pourquoi je craignais qu’il s’agisse d’une maladie grave.

J’ai commencé à me documenter sur les maladies des lapins. Après quelques recherches, je me suis dit que mon lapin souffrait peut-être d’une affection cutanée. Dès le lendemain, je l’ai emmené chez le vétérinaire pour qu’il vérifie tout.

Heureusement, le vétérinaire a pu me renseigner et atténuer mon inquiétude. Bien que le problème à l’origine de la fourrure humide soit assez sérieux, il était également facile à résoudre : il s’agissait de ses dents.
Dents de lapin et problèmes de malocclusion

Il s’est avéré que les dents supérieures de mon lapin avaient simplement poussé si longtemps qu’elles s’enroulaient à l’intérieur et endommageaient la partie supérieure de sa bouche. L’humidité de la fourrure de mon lapin provenait de l’abondance de salive qu’il produisait en raison de cette irritation.

Les dents des lapins continuent de pousser tout au long de leur vie. En raison de la façon dont les lapins nains ont été élevés, la structure osseuse de leur tête n’est plus optimale. En raison de leur museau court et de leur mâchoire ronde, leurs dents ne grincent plus les unes contre les autres. Les dents peuvent donc parfois devenir très longues et causer des problèmes comme ceux qu’a connus mon lapin.

Maintenant, je fais couper les dents de mon lapin nain environ toutes les quatre semaines et il n’a plus aucun problème.

Ce problème de dents trop longues est un élément à prendre en compte avant d’acheter un lapin nain. J’ai passé un accord avec mon vétérinaire, qui lui coupe les dents et les griffes pour 15 euros par an, mais cela reste une somme importante. Gardez à l’esprit que votre lapin nain pourrait avoir besoin du même traitement et que ce n’est pas quelque chose dont vous pouvez vous passer.

Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez acheter des coupe-dents pour lapins et leur couper les dents vous-même. J’ai essayé de le faire pour réduire le coût, mais je ne me sentais pas à l’aise à l’idée de couper les dents d’un lapin qui se tortille. J’avais trop peur de couper sa langue ou la peau autour de sa bouche.
Un problème de dents de lapin trop grandes

Comme nous l’avons mentionné plus haut, de nombreux lapins nains ont des problèmes de dents parce que leurs dents ne grincent pas correctement les unes contre les autres et deviennent donc trop grandes. Ce problème est également appelé malocclusion chez les lapins.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir la longueur des dents de mon lapin nain environ 25 jours après leur dernière coupe. Comme vous pouvez le constater, elles vont bientôt recommencer à lui causer des problèmes et les dents de mon lapin devront être taillées.

Que dois-je faire si mon lapin se casse les dents ?

En fait, les dents des lapins repoussent lorsqu’elles sont cassées. Comme indiqué plus haut, les dents des lapins continuent de pousser toute leur vie.

Mon lapin a sauté du canapé et a atterri maladroitement la tête la première, se cassant les dents du bas. J’ai un peu paniqué quand je l’ai vu assis là à se passer la patte sur le museau, encore et encore. Lorsqu’on m’a dit que les dents allaient effectivement repousser, je me suis sentie mieux et, les jours suivants, j’ai simplement surveillé de près s’il mangeait et veillé à ce que sa gencive ne s’infecte pas.

Si cela arrive à votre lapin, assurez-vous qu’il mange toujours sa nourriture. Si ce n’est pas le cas, essayez de remplacer sa nourriture habituelle par quelque chose de plus facile à mâcher : par exemple, de l’avoine au lieu de granulés, et un morceau de pomme sans peau au lieu d’une carotte. Si votre lapin ne mange toujours pas, emmenez-le chez le vétérinaire, qui pourra peut-être lui donner une nourriture spéciale.

Les vétérinaires peuvent empêcher les dents d’un lapin de pousser en endommageant les racines d’une manière spéciale. Il s’agit d’une procédure plutôt intrusive pour votre lapin et je ne la recommande pas. Mon vétérinaire l’a suggéré comme alternative à la coupe mensuelle de ses dents et j’ai refusé, car je pouvais prévoir qu’une telle opération sur un petit lapin nain pourrait être très perturbante pour mon animal.

Prenez soin de votre lapin

Vous pouvez couper les ongles et les dents de votre lapin si nécessaire.

Si vous avez un lapin d’appartement, il est probable que vous devrez lui couper les ongles. Comme pour la coupe des dents de votre lapin, vous pouvez demander à votre vétérinaire de le faire, mais si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez le faire vous-même.

Voici quelques points à prendre en compte lorsque vous coupez les ongles d’un lapin :

Utilisez un coupe-ongles spécialement conçu pour les ongles des lapins, car cela vous facilitera la tâche et limitera le risque de blesser votre lapin.

Assurez-vous que le coupe-ongles n’est pas émoussé. Le lapin n’aime pas cette procédure et elle est beaucoup plus difficile si vous n’utilisez pas les outils appropriés.

Comme le lapin n’aime pas se faire couper les ongles, il risque de se débattre. Vous pouvez faciliter l’opération en enveloppant le lapin dans un torchon afin de l’empêcher de donner des coups de patte et de le maintenir en place plus facilement. L’enveloppement réduit également le risque de blesser votre lapin pendant le toilettage.

Il est beaucoup plus facile de tenir le lapin pendant que vous lui coupez les ongles si vous vous faites aider.

Ne coupez pas les griffes trop courtes. Il est préférable de couper les ongles du lapin plus souvent que de lui faire du mal en coupant ses veines.

Vous pouvez également couper les dents de votre lapin vous-même et, si vous avez un lapin nain, vous pouvez souvent utiliser un coupe-ongles pour cette procédure, MAIS, je vous recommande fortement de demander à votre vétérinaire de vous montrer comment faire et d’approuver le coupe-ongles que vous allez utiliser. Vous risquez de blesser gravement votre lapin si vous lui coupez accidentellement les lèvres ou la langue, alors ne vous lancez pas dans la coupe des dents de votre lapin si vous n’êtes pas sûr de la façon de procéder.

Une petite astuce pour faciliter la coupe des ongles de votre lapin consiste à l’envelopper dans un torchon. Il sera ainsi bien au chaud et sera moins stressé par la procédure. Le fait de l’envelopper empêche également votre lapin de donner des coups de pattes pendant que vous lui coupez les ongles et réduit le risque que vous le blessiez en le toilettant.

Comment couper les dents d’un lapin ?

Cette vidéo montre comment couper les dents de votre lapin si celui-ci souffre de malocclusion. Une fois de plus, je dois insister sur le fait que si vous n’êtes pas sûr à 100 % de ce que vous faites, consultez d’abord votre vétérinaire pour qu’il vous donne des instructions.

Quand les lapins grincent des dents

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les lapins peuvent grincer des dents. Parfois, vous pouvez deviner la raison à partir du son.

Grincement doux. Ce son signifie que le lapin est heureux et satisfait. Il ressemble au ronronnement d’un chat et se produit souvent lorsque vous caressez et toilettez votre lapin.
Grincement ou craquement. Ce bruit est beaucoup plus fort et doit vous servir d’avertissement. Votre lapin souffre et doit être examiné par un vétérinaire. Vous pourrez souvent déterminer l’état de santé du lapin par son langage corporel général, car un lapin qui souffre sera courbé et ses oreilles seront aplaties.
Grincement bruyant. Ce phénomène peut être confondu avec le précédent, mais il se produit pour une raison légèrement différente. Le lapin essaie de faire grincer ses dents, car elles sont trop grandes et peuvent lui causer des problèmes. Si c’est le cas, coupez les dents du lapin ou emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il les taille.

Le langage des lapins : Qu’est-ce que mon lapin essaie de me dire ?

Si les lapins et les lapines ne peuvent évidemment pas vous parler, ils communiquent néanmoins par le langage corporel et les sons. Voici une liste des sons que votre lapin peut utiliser pour vous parler.

Les grognements ou les grondements. Lorsque votre lapin grogne contre vous, cela signifie qu’il est en colère. Souvent, il vous mord ou vous tourne le dos.
Baiser. Votre lapin peut émettre ce son lorsqu’il est content ou lorsqu’il est en chaleur.
Mordre ou grignoter. Il peut s’agir d’un signe d’affection, mais le plus souvent, c’est votre lapin qui vous dit gentiment qu’il veut que vous arrêtiez ce que vous faites en ce moment. Ronja commence généralement à me mordiller ou à mordiller mes vêtements lorsqu’il ne veut plus s’asseoir sur mes genoux.
Couinement. Le lapin a très peur. Si vous provoquez le couinement par quelque chose que vous faites, vous devez arrêter immédiatement. Les lapins peuvent mourir s’ils sont trop stressés.
Il court en huit ou en rond autour de vous. Si votre lapin fait cela, cela signifie qu’il essaie de vous faire la cour.
Faire la grimace. Les lapins ont des glandes odorantes sous le menton. Si votre lapin frotte son menton contre vous, cela signifie qu’il vous marque comme étant le sien. Félicitations, vous appartenez maintenant à votre lapin.
Grincement de dents. Comme indiqué ci-dessus, un grincement faible signifie que votre lapin est heureux et équivaut au ronronnement d’un chat ; un grincement plus fort peut être source d’inquiétude.
Léchage. Votre lapin est en train de vous toiletter. C’est un grand honneur pour un lapin, car dans la nature, les lapins inférieurs toilettent ceux qui sont plus élevés dans la hiérarchie. Si votre lapin vous lèche, cela signifie soit qu’il vous accepte comme un supérieur, soit qu’il vous aime tellement que la hiérarchie n’a pas d’importance. Ronja se toilette généralement lorsque je le caresse.
Piquer le nez. Le lapin montre de l’affection et veut que vous le caressiez.
Oreilles en avant. Un son a retenu toute l’attention du lapin. Votre lapin est prêt à s’enfuir si le bruit s’avère être un danger pour lui.
Une oreille en avant. Il est partiellement attentif à quelque chose, mais pas totalement intéressé.
Oreilles plates. Cela peut signifier deux choses. Si le lapin est généralement heureux, cela signifie qu’il est détendu. S’il est en colère, cela peut être un signe qu’il est prêt à attaquer et à mordre.
Se redresser sur ses pattes arrière. Le lapin fait cela lorsqu’il est curieux de son environnement, souvent lorsqu’il entend un son étrange qui ne semble pas immédiatement menaçant. En fait, il s’agit simplement du lapin qui essaie d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la pièce.
Le bruit sourd. Les lapins sont des animaux de meute et si votre lapin vous apprécie, vous faites automatiquement partie de la meute. Si votre lapin fait du bruit avec sa patte arrière, il essaie très probablement de vous avertir (la meute) pour que vous puissiez échapper au danger qu’il perçoit. Lorsque notre alarme incendie s’est déclenchée récemment, Ronja est devenue folle en tapant du pied jusqu’à ce que nous l’ayons éteinte.
Creuser. Les lapins creusent instinctivement, ils sont nés pour le faire. Cependant, il arrive qu’ils creusent pour communiquer. Si vous tenez votre lapin sur vos genoux et qu’il se met à creuser, il se peut qu’il vous dise qu’il a besoin d’aller aux toilettes ou qu’il ne veut tout simplement plus s’asseoir avec vous.
Se coucher à plat sur le côté, les yeux mi-clos et les pattes arrière tendues. C’est le signe ultime de confiance. Votre lapin est très détendu, heureux et se sent tellement en sécurité avec vous qu’il ne ressent pas le besoin d’être prêt à courir. Ronja fait cela de temps en temps lorsque je regarde un film et qu’il est sur le canapé avec moi.
Faire un « binky » (sauter et se tordre dans les airs). Si votre lapin fait cela, c’est le signe qu’il est vraiment heureux. Voir la vidéo ci-dessous pour un exemple.

Comment appeler un lapin

Le lapin mâle est appelé « mâle ».

La lapine est appelée « biche ».

Les bébés lapins sont appelés « chatons ».

Alimentation des lapins

Faut-il donner des carottes aux lapins ?

Je pense que la plupart des gens pensent que les lapins sont des machines à manger des carottes. Si la plupart des lapins aiment beaucoup les carottes, celles-ci ne doivent pas être la seule chose qu’on leur donne. Au contraire, une trop grande quantité de carottes peut donner la diarrhée au lapin.

Les carottes, le céleri et autres aliments humides sont excellents de temps en temps, mais en général, vous devez nourrir votre lapin avec des aliments secs. Personnellement, j’achète un mélange dans une animalerie. Il contient des graines, des carottes séchées et des herbes séchées. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire.

Votre lapin doit toujours avoir accès à du foin frais. Le foin est très important car les lapins ont besoin de fibres pour éviter d’avoir un mauvais estomac. Un lapin qui a accès à du foin frais mangera la quantité dont il a besoin.

Le foin de fléole des prés est une sorte de foin herbeux, avec des pailles plus petites et plus fines que le foin habituel, et mon lapin adore le manger. Je l’utilise pour la nourriture des lapins et pour la litière de la cage, car mon lapin adore creuser dans le foin.

Si le lapin cesse soudainement de manger du foin, vous devriez vous inquiéter un peu. Ronja cesse parfois de manger du foin lorsque ses dents deviennent trop longues. Dans ce cas, ses excréments deviennent plus humides et plus collants. Cela peut entraîner des problèmes, car les excréments collants du lapin restent coincés dans sa fourrure. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important d’enquêter si votre lapin cesse de manger du foin.

Enfin, veillez à ce que votre lapin ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition. C’est toujours très important, mais surtout lorsqu’il perd ses poils. Les lapins peuvent accumuler des boules de poils, comme les chats, en se toilettant. Cependant, contrairement aux chats, ils ne sont pas capables de régurgiter. C’est pourquoi l’eau est essentielle dans ces moments-là, car elle aide à empêcher les poils de s’accumuler dans la gorge ou l’estomac du lapin.

Les lapins et les lapines jouent-ils avec des jouets ?

Les lapins sont naturellement des animaux de proie, et non des prédateurs, ce qui signifie qu’ils ne courent pas après les bâtons comme les chiens et qu’ils ne deviennent pas fous d’une boule de papier comme les chats. Ils aiment cependant jouer.

Vous pouvez trouver de nombreux types de jouets pour lapins, mais ils se répartissent principalement en deux catégories :

Les objets à mâcher
Les objets sur lesquels ils peuvent grimper

Jouets à mâcher pour lapins

Comme nous l’avons vu plus haut, les dents des lapins poussent très vite, et il peut être utile de leur donner quelque chose à mâcher pour limiter la croissance. Il est également très intéressant pour un lapin de jouer avec des jouets à mâcher, car il s’amuse tout en s’entretenant.

Un jouet à mâcher peut être quelque chose d’aussi simple qu’une branche de pommier ; veillez cependant à ce qu’elle ne soit pas aspergée de produit. Regardez ci-dessous pour un jouet à mâcher plus sophistiqué.

Les griffes du lapin peuvent également devenir assez longues s’il n’a pas accès à un terrain à creuser. Si vous pouvez obtenir un jouet à mâcher qui a également un moyen d’activer les pattes, c’est encore mieux.

Pour Ronja, j’ai quelques paquets de paille de riz et d’herbe tissés. Il doit mordre et creuser son chemin à travers la couche extérieure pour atteindre les herbes savoureuses à l’intérieur.

Mon lapin se divertit assez facilement, et si le vôtre l’est aussi, vous pouvez peut-être vous en sortir avec des rouleaux de papier toilette comme jouets pour votre lapin. Veillez à ce que le rouleau soit propre. Si le rouleau est collé, ne laissez pas le lapin seul avec, car il pourrait manger le carton.

Ronja est très actif et il adore jouer avec les objets. Comme vous pouvez le voir, il est aussi très particulier sur la façon dont il aime que sa cage soit « meublée ».

Il est important de veiller à ce que votre lapin reste actif, surtout s’il s’agit d’un lapin en cage qui n’a pas l’occasion de bouger beaucoup.

Veillez à le sortir fréquemment de sa cage et à le laisser sauter dans votre maison (sous votre surveillance). Donnez-lui également des jouets avec lesquels il peut jouer lorsqu’il est assis dans sa cage.
Permettez à votre lapin d’explorer, de jouer et de se cacher grâce à un tunnel plissé.

Les lapins creusent des tunnels dans la nature, mais les lapins domestiques ont rarement ce luxe. Au lieu de cela, vous pouvez rendre votre lapin de compagnie heureux en lui offrant un tunnel plissé dans lequel il peut explorer ou se cacher. Faites en sorte que votre lapin se sente en sécurité et donnez-lui en même temps un objet avec lequel il peut jouer et explorer.

Un jeu amusant auquel vous pouvez jouer avec votre lapin consiste à cacher des friandises à l’intérieur du tunnel. Cela l’incite à explorer et c’est amusant de voir s’il parvient à trouver ce que vous avez caché.

L’une des raisons pour lesquelles je recommande le Kaytee Crinkle Tunnel est qu’il est lavable en machine, ce qui est utile car il peut se salir. Une bonne règle de base est de le nettoyer avec un gant de toilette chaque semaine, lorsque vous nettoyez le clapier et de le laver en machine une fois par mois pour être sûr qu’il reste frais.

Cependant, comme c’est le cas pour de nombreux autres jouets pour lapins, il faut parfois du temps pour trouver celui qui convient le mieux à votre mangeur de carottes.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir un tunnel pour lapins :

Matériau

Le Kaytee Crinkle Tunnel est fabriqué en coton et en polyester, mais vous pouvez également trouver des tunnels en foin ou en carton. Ces derniers sont bien sûr moins durables et plus difficiles à garder propres, mais ils pourraient convenir parfaitement à votre lapin.
Vous pouvez également trouver des tunnels en plastique, ce qui est idéal si vous prévoyez de le placer à l’extérieur.

Taille

Ce tunnel a un diamètre de 15 cm, ce qui est parfait pour un lapin nain, mais trop petit pour ses cousins plus grands. Tenez compte de la taille de votre animal. Vous devez vous assurer que le tunnel est suffisamment grand pour qu’il puisse s’y déplacer sans se coincer, mais vous ne voulez pas non plus en acheter un si grand que votre lapin ne sente pas qu’il peut s’y cacher.

Sécurité

Vérifiez toujours les matériaux du tunnel que vous achetez. Les lapins aiment mâcher tout ce qu’ils trouvent, assurez-vous qu’il n’y a rien dans le tunnel qui pourrait causer des dommages à votre lapin, soit en étant toxique pour votre animal, soit en causant des dommages internes s’il est mordu et mangé.

Des choses sur lesquelles grimper : Clapiers et cages pour lapins

Les lapins ont besoin d’espace pour se déplacer et ils adorent les objets sur lesquels ils peuvent grimper.

Si vous ne prévoyez pas de laisser votre lapin courir librement dans la maison (ou, mieux encore, de le laisser courir dans un enclos extérieur), assurez-vous au moins d’avoir une cage spacieuse. Elle doit être suffisamment grande pour que le lapin puisse y sauter.

Idéalement, vous pouvez également ajouter des niveaux supplémentaires dans la cage pour que le lapin puisse sauter partout et observer les choses de différents points de vue.

C’est une très bonne idée de donner à votre lapin un clapier, un petit enclos dans lequel il peut se retirer lorsqu’il a peur ou qu’il veut simplement dormir.
Les maladies des lapins

Heureusement, je n’ai pas beaucoup d’expérience personnelle dans ce domaine. En dehors de ses problèmes de dents, Ronja est en très bonne santé.

Je tiens cependant à mentionner la myxomatose, car elle est assez courante et peut entraîner une mort très rapide. Afin d’éviter que votre lapin n’attrape cette maladie, la plupart des vétérinaires proposent des vaccinations annuelles ou semestrielles.

La myxomatose peut être transmise par une créature aussi ordinaire qu’une mouche domestique, donc même si votre lapin n’est pas gardé à l’extérieur et n’a pas de contact avec d’autres animaux, il est toujours en danger.

Consultez Wikipedia pour plus d’informations et contactez votre vétérinaire pour organiser la vaccination si vous ne l’avez pas encore fait.

L’hypnose d’un lapin est-elle dangereuse ?
Est-il possible d’hypnotiser un lapin ?

Si vous mettez un lapin sur le dos, il deviendra complètement immobile et cessera de se débattre contre vous. Jusqu’à récemment, les propriétaires de lapins et les vétérinaires avaient l’habitude de procéder ainsi lorsqu’ils avaient besoin de retenir ou d’immobiliser un lapin. On pensait que c’était un excellent moyen de calmer votre lapin, par exemple pendant que vous lui coupez les ongles.

Hypnotiser le lapin en le mettant sur le dos est appelé « transe » du lapin, ou « immobilité tonique ». Ce dernier terme est de plus en plus utilisé depuis quelques années, car les propriétaires de lapins se sont rendu compte que ce qu’ils pensaient être une expérience apaisante pour leur animal était en réalité un état très traumatisant. Sur son dos, le lapin fait le mort, en espérant que le prédateur desserrera son emprise et permettra au lapin de s’échapper.

Des études récentes ont montré que la transe du lapin est une expérience très stressante pour le lapin, et elle est désormais déconseillée sauf en cas de nécessité. L’hypnose du lapin était le seul moyen de faire prendre son médicament à mon lapin, mais je n’ai pas vraiment apprécié l’expérience et je chercherai à éviter toute forme de transe du lapin si possible.
soin des lapins nains

Mon lapin a l’air mignon et calme pendant la transe, mais son niveau de stress est en fait très élevé, ce qui n’est pas bon pour un petit lapin. Il est assez facile de dire que ce n’est pas agréable pour lui, car vous pouvez sentir son petit cœur battre très vite. Il n’est PAS du tout détendu !
En savoir plus sur les raisons pour lesquelles la transe est mauvaise

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’hypnose des lapins et sur les raisons pour lesquelles elle est mauvaise, consultez ces ressources :

Études sur l’hypnose des lapins
Informations sur une étude réalisée sur 5 lapins blancs de Nouvelle-Zélande qui ont été testés pour l’effet de l’immobilité tonique, c’est-à-dire la transe du lapin.
Les convergences sur le Rabbit Whisperer
Un article concernant le soi-disant Rabbit Whisperer et les préoccupations concernant l’utilisation de l’hypnose des lapins.

Toilettage des lapins et des lapines : comment garder votre lapin propre et en bonne santé

Certains lapins se chargent eux-mêmes de leur toilettage, tandis que d’autres ont besoin d’un brossage fréquent. Les lapins nains des Pays-Bas nécessitent généralement très peu d’entretien, tandis que les lapins à poils longs ont besoin de plus d’attention. Si vous avez un lapin à poil long, il est indispensable d’investir dans une brosse de toilettage. Si vous ne l’aidez pas à garder sa fourrure démêlée et propre, il y a un risque supplémentaire que votre lapin attrape des maladies.

Même si votre lapin n’a pas besoin que vous l’aidiez à entretenir son pelage, vous pouvez tout de même acheter une brosse de toilettage, car la plupart des lapins adorent qu’on leur brosse la fourrure. Dans la nature, les lapins se toilettent mutuellement dès qu’ils ont un moment de répit. Le fait de se faire brosser est donc une expérience très apaisante et agréable pour votre lapin. Un pur moment de zen pour votre lapin.

Le signe ultime d’affection que votre lapin peut vous montrer est qu’il vous rend la pareille en se toilettant. La photo ci-dessous montre Ronja essayant de rendre ma main toute guindée.
soin des lapins nains

Trouvez la bonne brosse de toilettage pour votre lapin

La question de savoir s’il faut utiliser des brosses lisses (également appelées brosses métalliques) pour toiletter votre lapin fait débat. Certaines personnes ayant des lapins à poils longs ne jurent que par elles. Personnellement, je n’utiliserais pas de brosse métallique sur quelque type de lapin que ce soit, car elle peut provoquer des éraflures et des blessures sur la peau délicate de votre lapin. Les lapins ont une peau très, très fine, et la moindre coupure peut créer de gros problèmes.

Je vous recommande d’utiliser une brosse à poils et d’être très doux lorsque vous toilettez votre lapin.

Si vous avez du mal à enlever les nœuds de la fourrure du lapin avec une brosse à poils, essayez de la démêler doucement avec un peigne.

Pour enlever facilement tous les poils, aspergez doucement un peu d’eau sur la fourrure de votre lapin. Passez ensuite vos mains sur votre lapin plusieurs fois et vous verrez que beaucoup de poils colleront à votre main.
Les choses à faire et à ne pas faire en matière de soins aux lapins

Les informations fournies dans cet article peuvent sembler un peu lourdes à première vue, alors pour résumer, je vais vous fournir une courte liste des choses les plus importantes à faire et à ne pas faire en matière de soins aux lapins.

Ce sont des choses que tout le monde devrait savoir avant d’avoir un lapin comme animal de compagnie.
Ce qu’il faut faire pour soigner un lapin nain

Accordez beaucoup d’attention à votre lapin.
Laissez votre lapin faire beaucoup d’exercice.
Nourrissez votre lapin avec du foin pour une meilleure digestion.
Toilettez fréquemment votre lapin pour le garder en bonne santé.
Donnez à votre lapin des jouets à mâcher pour l’aider à garder ses dents à une bonne longueur.
Donnez à votre lapin des légumes frais comme des carottes et du céleri, mais seulement de temps en temps.
Aimez votre lapin et il vous aimera en retour.

Les choses à ne pas faire en matière de soins aux lapins nains

Ne soulevez jamais votre lapin par les oreilles.
Ne forcez pas votre lapin à se coucher sur le dos (sauf si cela est strictement nécessaire pour des raisons médicales).
Ne mettez pas de musique très forte à proximité de votre lapin ; cela provoque un stress qui pourrait tuer votre lapin.
Ne donnez pas de légumes à votre lapin en permanence ; cela pourrait provoquer des diarrhées.
Ne laissez pas votre lapin seul pendant trop longtemps. C’est un animal social qui a besoin de compagnie.

Comment les lapins s’entendent avec les autres animaux de compagnie

On me demande de temps en temps si les lapins peuvent coexister avec d’autres animaux domestiques comme les chiens et les chats.

Il est difficile de répondre à cette question, car cela dépend des circonstances et de la personnalité du lapin et de l’autre animal en question.

Ma première réponse serait de ne pas avoir à la fois un lapin et un chat ou un chien. Si vous avez déjà d’autres animaux de compagnie, vous devez veiller à les séparer de votre lapin, du moins au début.

Si vous souhaitez vraiment que les animaux soient proches, l’idéal serait que le lapin et le chien ou le chat grandissent ensemble, afin qu’ils soient habitués l’un à l’autre dès leur plus jeune âge. Ainsi, il y a plus de chances que le grand animal accepte le lapin comme un membre actif de sa meute, plutôt que comme un casse-croûte potentiel.

Ne laissez jamais les deux animaux seuls sans surveillance. Même si votre lapin et votre chat sont de bons amis, il est impossible de prévoir quand le jeu peut devenir un peu trop brutal.

En parlant de jeu : il peut sembler mignon que votre chaton donne des coups de pattes au lapin, mais n’oubliez pas que le lapin, dans la nature, est habitué à être chassé par des prédateurs. Le fait qu’un minuscule chaton le tripote, même si ce n’est pas physiquement dangereux pour le lapin, risque fort de provoquer un stress élevé pouvant entraîner une crise cardiaque.

En conclusion, oui, vous pouvez avoir d’autres animaux lorsque vous avez un lapin comme animal de compagnie, mais assurez-vous que si vous le faites, vous les gardez séparés, au moins par une cage. Qui sait, c’est peut-être le chat ou le chien qui a besoin de protection, comme c’est le cas dans la vidéo ci-dessous où Ronja effraie un pauvre chat curieux.
Aimez votre lapin et il vous aimera en retour.

Aimez votre lapin et il vous aimera en retour.
Soins à apporter à votre lapin : votre lapin a besoin de vous

Tous les conseils ci-dessus concernant les dents des lapins, les maladies des lapins, l’alimentation des lapins et les jouets pour lapins sont importants, mais il y a une chose qui l’est encore plus.

Si vous vous procurez un lapin nain (ou tout autre animal de compagnie), veillez à en prendre soin. Non seulement en lui fournissant les produits de première nécessité, mais aussi en lui accordant beaucoup d’attention et d’amour. Les lapins sont des animaux sociaux et ils seront tristes s’ils sont laissés à eux-mêmes.

Si vous sautez dans le terrier du lapin et que vous vous procurez un lapin nain, je vous souhaite la meilleure des chances. J’espère que vous aurez autant de plaisir avec votre animal que j’en ai eu avec Ronja !

Cet article est exact et vrai au meilleur de la connaissance de l’auteur. Il n’est pas censé se substituer au diagnostic, au pronostic, au traitement, à la prescription ou aux conseils formels et individualisés d’un professionnel de la médecine vétérinaire. Les animaux présentant des signes et des symptômes de détresse doivent être examinés immédiatement par un vétérinaire.
Questions et réponses

Question : Quelle quantité de laitue romaine puis-je donner à mon lapin ?

Réponse : Cela dépend vraiment de la taille de votre lapin et du reste de son alimentation. Mon meilleur conseil serait de commencer très lentement avec une demi-feuille et d’observer le caca de votre lapin. S’il commence à avoir des écoulements, vous devez réduire la quantité.

N’oubliez pas que la laitue contient beaucoup d’eau et que si votre lapin n’y est pas habitué, son estomac pourrait en souffrir. N’oubliez pas non plus de toujours avoir du foin sec à disposition.
Êtes-vous un amoureux des animaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *