Nourrir son lapin nain

Que faut-il que je donne à manger à mon lapin nain ?

Le lapin est un herbivore, il se nourrit exclusivement de foin (A donner en illimité) et de graminées. Pour les lapereaux (moins de 6 mois), je vous conseil les sachets croissances (très riches en fibres) que vous trouverez en animalerie. Pour les autres, il existe également des sachets d’aliments complet.
Vous pourrez également PROGRESSIVEMENT le mettre aux fruits et légumes (Carottes , choux vert, betteraves rouge, pommes de terre, maïs, fruits sans noyaux ni pépins).
Le lapin ne doit pas brutalement changer de régime alimentaire sous peine de diarrhées qui peuvent engendrer des conséquences désastreuses.

8
Il est également conseillé de lui proposer régulièrement des branches et feuilles pour qu’il puisse se faire les dents ailleurs que sur vos meubles. De plus elles contiennent une quantité appréciable de protéines, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.

Rajoutez à cela un peu de pain dure, un bout de biscotte que vous n’aurez pas fini au déjeuner et quelques friandises et le lapin devrait se porter à merveille.
L’important est de varier un minimum son alimentation pour être sûr qu’il ne manque de rien.
En ce qui concerne la nourriture j’aime beaucoup la marque :

A quel rythme dois-je le faire manger ?

Le lapin mange toute la journée. C’est pourquoi il est important qu’il est toujours à porté de quenottes du foin et de l’eau fraîche.

A midi et le soir, servez-lui des aliments plus complets riches en fibres (sachet achetable en animalerie), et avant de vous coucher donnez lui une friandise, vous le quitterez ainsi en lui laissant une très bonne impression de vous 🙂
Il est important de rationner les friandises et de ne pas trop lui en donner comme je l’ai malheureusement fait avec mon lapin nain car celui-ci ne mangera plus que ça et deviendra très difficile à satisfaire.

Pourquoi mon lapin nain mange ses crottes ?

Il est vital pour le lapin de manger régulièrement les excréments formés dans son appendice. La nuit en particulier, les lapins font des déjections qui ont un aspect très différent de leurs crottes habituelles brun-noir et relativement dures.

Ces excrétions de l’appendice sont plus molles, plus claires et plus brillantes. Elles contiennent surtout une grande quantité de bactéries vitales qui sont déterminantes pour la digestion des aliments riches en fibres naturelles, puisqu’elles produisent en abondance des vitamines, et tout particulièrement de la vitamine B. C’est ainsi que, par ses propres moyens, le lapin couvre une bonne partie de ses besoins en vitamine B. Les protéines contenues dans ces nombreuses bactéries représentent en outre une source indispensable dans l’alimentation du lapin.

859

Et s’il y a un dérèglement dans la production de ces excréments, c’est la porte ouverte à des maladies graves. Pour finir, sachez que les lapins ont un petit estomac aux parois assez fines qui, s’il est trop plein peut subir de sérieux dégâts donc ne gaver pas votre lapin même si il vous le demande.