Connectez-vous avec nous

Blog

De quoi se nourrissent les lapins et autres rongeurs ?

Alimentation et nutrition des lapins, que donner à votre lapin ? Avez-vous besoin d’une nouvelle alimentation ou d’un nouvel aliment pour lapins ?

Nos experts en lapinologie vous expliquent tout sur ce qu’il faut donner à votre lapin, comment le faire, les aliments à éviter, et pourquoi il est important de s’équiper avec de la nourriture saine pour lapins pour qu’il reste en bonne santé et heureux !

La nourriture pour lapin, ce qu’il faut savoir !

Il existe de nombreuses espèces de lapins, chacune ayant certaines caractéristiques et exigences pour survivre, se reproduire et vivre heureux dans un environnement domestique humain : Le lapin de garenne est le type de lapin domestique le plus répandu en Europe ; il a une fourrure très douce et constitue un animal de compagnie idéal pour les enfants et les autres membres de la famille, ainsi qu’un excellent compagnon de jardin lorsqu’il est autorisé à sortir (voir ci-dessous). Ils sont également faciles à dresser car ils adorent jouer avec des jouets et sont moins susceptibles que d’autres races de mordre ou d’attaquer les humains, bien qu’il leur arrive de s’échapper par les trous des clôtures s’ils sont laissés sans surveillance.

Le régime alimentaire idéal pour un lapin et rongeurs

Nourrir le lapin doit être une source de plaisir pour lui et son maître car c’est un animal social qui aime jouer avec ses congénères et se faire caresser par son ou ses maîtres.

Ils aiment la compagnie et peuvent devenir très stressés s’ils sont gardés seuls trop longtemps ; ils ont donc besoin d’une interaction constante avec des personnes et d’autres animaux de compagnie, ainsi que de beaucoup d’espace pour courir et jouer – idéalement un espace extérieur où ils ont accès à l’air frais et à la lumière du soleil, mais aussi un endroit abrité du vent et de la pluie si possible, pour les protéger contre les maladies et les parasites tels que les poux et les tiques.

Les lapins n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice et ne demandent que quelques heures d’attention quotidienne, car ils peuvent se débrouiller seuls la plupart du temps.

La quantité de nourriture nécessaire aux lapins en croissance varie en fonction de leur âge, de leur taille, de leur sexe et de leur état de santé. La consommation de nourriture augmente pendant la croissance, de sorte que les jeunes ont besoin d’environ 30 à 40 % de plus que les adultes.

A lire  À quoi faut-il penser avant d’adopter un lapin dans une famille ?

Des granulés, avec modération

Oui, mais seulement avec modération !

Les granulés sont des aliments destinés aux lapins (ou à d’autres rongueurs), qu’ils peuvent digérer sans aucune difficulté (contrairement à la viande ou aux légumes crus), ce qui les rend parfaits pour les petits animaux qui peuvent avoir du mal à mâcher des aliments solides comme les carottes et les pommes de terre, surtout s’ils ont été gardés en cage pendant longtemps et sont habitués à manger de la nourriture sèche dans la mangeoire toute la journée…

L’avantage des granulés est qu’ils sont prêts à l’emploi, vous n’avez donc pas besoin de préparer vos propres repas ou d’attendre le prochain repas pour en donner à vos amis les animaux ! Ils sont également faciles à transporter, et encore plus faciles à administrer car ils ne nécessitent aucun équipement de cuisson ou d’alimentation ; il suffit de les mettre dans un bol ou un plat et de les donner directement à vos lapins !

Ils peuvent être facilement mélangés à un régime complet en ajoutant de l’herbe fraîche, du foin ou des déchets de cuisine à leur alimentation quotidienne normale.

Vous pouvez acheter des granulés commerciaux pour lapins ou vous pouvez les fabriquer vous-même en utilisant vos propres ingrédients : avoine, orge, riz, blé, pois, maïs, soja, légumes, fruits, herbes, etc… Vous trouverez des centaines de recettes sur Internet mais nous pensons que celle-ci est la meilleure, facile et bon marché !

La première chose à faire pour préparer un régime à base de granulés pour lapins est de décider du type de granulés que vous voulez utiliser, de leur nombre et de leur taille, puis de les acheter en vrac au supermarché ou chez un fournisseur d’aliments pour animaux.

Nous préférons utiliser 50 g de chaque ingrédient dans un sac de 20 litres, puis mélanger le tout avant d’ajouter de l’eau jusqu’à ce que le mélange soit juste assez humide pour former de petites boulettes. Vous pouvez également utiliser un mixeur ou un mélangeur à main si vous préférez.

Nous avons constaté que l’utilisation d’un mixeur fonctionne bien tant que vous ne le surchauffez pas, sinon les granulés deviennent trop chauds et commencent à cuire, ce qui les dessèche.

Il existe différents types de granulés, certains sont plus chers que d’autres, mais nous recommandons toujours d’acheter des granulés de bonne qualité car ils contiennent moins de charges et de liants que les marques moins chères, ce qui signifie que votre lapin a une alimentation beaucoup plus saine.

A lire  Le guide ultime des soins aux lapins nains

Quelle eau donner au lapin?

Tout d’abord, vous devez fournir à votre lapin autant d’eau potable fraîche qu’il en a besoin ! Si vous lui donnez une quantité suffisante de nourriture sèche, il ne devrait pas avoir soif pendant la majeure partie de la journée, à moins qu’il n’y ait d’autres facteurs en jeu, comme une maladie ou le stress du monde extérieur (la météo extérieure, etc.). Cependant, si vous voyez que votre lapin a l’air très affamé ou qu’il est apathique, c’est peut-être parce qu’il a perdu beaucoup de poids pendant la semaine et qu’il a donc désespérément besoin de plus d’eau !

Quel bol d’eau dois-je utiliser pour mon lapin ?

Vous pouvez fabriquer vos propres abreuvoirs à partir de bouteilles en plastique ou de récipients à lait, ou acheter des abreuvoirs tout prêts, conçus spécialement pour les lapins et disponibles en différentes tailles et formes. Certains sont même équipés de becs verseurs, ce qui vous permet de les laver facilement après chaque fois que votre lapin y boit !

Vous constaterez également que de nombreuses personnes aiment fixer leurs abreuvoirs à leur cage afin que l’abreuvoir soit maintenu fermement en place.

Vos Questions :

Que faut-il que je donne à manger à mon lapin nain ?

Vous pouvez nourrir votre petit avec divers aliments, mais vous devez lui donner chaque jour beaucoup de foin et quelques fruits, légumes ou friandises…

À quelle fréquence dois-je nettoyer la cage de mon lapin ?

Si vous avez une grande cage, il est recommandé de le faire au moins une fois par semaine et plus si nécessaire ! Beaucoup de poussière s’accumule dans les coins de la cage, il est donc conseillé de s’en occuper également ! Votre lapin l’appréciera beaucoup car il se sentira moins stressé et vous aurez un environnement plus propre !

Est-il normal que mon lapin mâche tout ce qu’il trouve ?

Non, pas du tout ! C’est très rare mais les animaux ont parfois tendance à manger tout ce qu’ils voient traîner autour d’eux sans le mâcher au préalable ! Essayez d’enlever tout objet de la cage avant de lui donner quelque chose à manger, même s’il semble inoffensif ! Le mieux est de surveiller régulièrement votre animal pour ne pas avoir à vous inquiéter.

Continuer la lecture

Trending