Comment prendre soin de son lapin nain ?

Avoir un animal de compagnie intéresse de plus en plus de personnes de nos jours. Mais pour profiter durablement de la compagnie de ces animaux, il faut s’assurer de la qualité de leurs conditions de vie. Le lapin nain est un animal domestique particulièrement fragile et dont il faut prendre soin. Découvrez à travers cet article comment bien prendre soin d’un lapin nain.

C’est quoi un lapin nain ?

Pour toutes celles et tous qui ne le connaissent pas encore, le lapin nain est issu de la sélection faite lors des élevages des lapins d’Europe de la race hermine. Ce qui le distingue des autres lapins est naturellement sa taille et son poids. Le lapin nain pèse au maximum 1,5 kg et ne mesure pas plus de 20 cm.

C’est un herbivore qui se nourrit de végétaux tels que le foin, les épinards, les herbes et bien d’autres. Le lapin nain n’a pas une longue durée de vie, il vit au plus autour de 10 ou 12 ans. 

La santé de votre lapin vous préoccupe et vous désirez avoir les meilleurs produits pour vous assurer de son bien-être ? Découvrez les médicaments pour les lapins chez Zoosanté pour garantir une bonne hygiène et de meilleurs soins à votre lapin.

Comment prendre soin d’un lapin nain ?

Diverses précautions sont à prendre pour assurer une bonne hygiène de vie à votre lapin ainsi qu’une bonne longévité.

Veiller particulièrement sur sa santé

Toute personne qui a un lapin nain comme animal domestique doit redoubler d’efforts pour veiller sur sa santé. En effet, le lapin nain a une santé très fragile et demande donc une grande vigilance quant à sa santé au quotidien.

Le lapin est un animal qui est très sensible au stress de toute nature. Ce stress déclenche à son niveau de la diarrhée qui est potentiellement mortelle. Il faut donc le mettre dans un environnement où il y a la quiétude loin des bruits en tout genre. Conscient de la gravité que représente la diarrhée pour le lapin nain, vous devez toujours avoir à la maison un médicament contre la diarrhée au cas où.

Veiller à la propreté de son cadre de vie

La propreté est l’une des caractéristiques des lapins. Un lapin nain qui ne vit pas dans un environnement propre ne pourra pas tenir longtemps. Il va falloir lui dédier une cage spacieuse et très confortable.

Il faut s’assurer aussi que tout ce qui est utilisé comme décoration dans cette cage soit propre afin d’éviter les soucis respiratoires à votre lapin nain. La cage doit être dans un endroit très calme loin des courants d’air et de toute source potentielle de stress.

Veiller à son alimentation

L’alimentation est un autre facteur très important à prendre en compte dans la prise en charge d’un lapin nain. Son aliment de base étant le foin, il faut s’assurer de la qualité du foin afin de lui garantir les meilleurs nutriments. Vous pouvez aussi nourrir votre lapin nain avec des croquettes et des produits frais comme le haricot vert, des brocolis, des betteraves, des courgettes, etc.

Comments are closed.