Plus d’infos

Quelle est l’espérance de vie d’un lapin ?

L’espérance de vie d’un lapin nain est de 8 ans en moyenne mais si il a vécu dans un univers calme et sans stress, qu’il est bien traité, bien alimenté, il peut dépasser les 10 ans.

Est-ce un mâle ou une femelle?

Pour le lapin, il n’y a qu’une méthode qui reste vraiment fiable. Il va s’agir d’extérioriser le pénis et de le sortir de son fourreau :
Prenez le lapin sur vous. Mettez-le en position assis, dos contre vous, fesses sur les genoux et tête en haut, en lui maintenant le haut du corps d’une main. Vous repérez l’appendice génital, et de votre main libre, vous faites glissez votre doigt à sa base (ou deux doigts de chaque côté), par le dessus et vers le bas en pressant légèrement. Si c’est le fourreau, sa peau va glisser et libérer le pénis si c’est un mâle. Le pénis du lapin ressemble beaucoup à un pénis humain miniature, vous ne pouvez pas vous tromper, le plus dure étant de réussir à tenir la bête sur vos genoux.

Comment réagit le lapin au contact des autres animaux ?

Il est reconnu que le lapin ne peut s’entendre qu’avec le cobaye. Cependant les deux individus doivent être achetés en même temps et très jeunes. De plus le lapin peut s’avérer très vite jaloux (c’est le cas du mien) et poursuivre votre cochon d’Inde dans le but de le mordre pour vous faire comprendre que le numéro un c’est lui.
Vous pouvez également tenter de le faire cohabiter avec un chien ou un chat mais encore une fois cela dépend complètement du tempérament de vos animaux. Je ne préfère donc pas vous le conseiller. A noter que si vous avez le choix, optez plutôt pour une femelle, en effet celles-ci sont beaucoup plus câlines et moins agressives.

Puis-je prendre mon lapin par les oreilles ?

Pour prendre un lapin, une technique particulière existe. Cela va dépendre de la taille des oreilles de votre lapin. Si votre lapin à de grandes oreilles, prenez le fermement par la base des oreilles tout en saisissant la fourrure de sa nuque. Votre bras libre doit pouvoir lui servir de siège. Si votre lapin a des oreilles qui ne vous permettent pas de le saisir ainsi, prenez le tel un petit chat en agrippant uniquement la fourrure de sa nuque. N’oubliez pas également de vous servir de votre deuxième main pour le stabiliser contre vous.