À quoi faut-il penser avant d’adopter un lapin dans une famille ?

Les lapins sont des léporidés très affectueux. En raison de leur entretien peu contraignant, ces animaux de compagnie sont de plus en plus adoptés dans de nombreuses familles. Que vous choisissiez de le garder à l’extérieur ou de le maintenir dans l’enceinte de votre résidence, un environnement paisible et sécurisé lui assurera une vie longue et heureuse.

Bien qu’ils soient d’excellents animaux de compagnie et qu’ils soient amusants, certaines considérations doivent d’abord être prises en compte avant de les adopter. C’est d’ailleurs ce que nous abordons ici.

Choisir un prénom et prévoir un abri pour votre animal


Prévoir un nom de lapin, c’est l’un des meilleurs moyens pour être en condition de l’accueillir et de l’accepter chez soi. Dans un proche avenir, il partagera votre quotidien il est donc important de penser à lui avant qu’il ne soit présent.

De plus, avant d’adopter un lapin, il est important d’aménager au préalable un clapier bien aéré et de bonne taille dans lequel il pourra se mouvoir librement. L’abri doit jouir d’un ensoleillement régulier et naturel. Il doit idéalement être constitué de deux compartiments et doté d’un dispositif empêchant les insectes de s’y introduire.

Recouvrez le sol de papier journal avec une couche de litière sur le dessus, comme du foin, du papier déchiqueté ou de la paille. Tout son clapier a besoin d’être nettoyé à fond au moins une fois par semaine.

Si son clapier est gardé à l’extérieur, il doit être préservé des intempéries climatiques, et être également à l’abri des prédateurs. Si vous avez un lapin d’intérieur, il aura besoin d’un terrier pour courir et se cacher.

Prévoir une alimentation saine pour votre lapin

L’un des facteurs majeurs pour garantir une bonne santé pour votre animal de compagnie est de lui fournir une alimentation saine et équilibrée. La plupart des formules alimentaires industrielles pour les lapins ne sont souvent pas bien pourvues en fibres. Ils ont plutôt besoin d’un approvisionnement constant d’herbes fraîches de bonne qualité.

L’avoine, la fléole des prés et les foins de blés sont également des options à envisager pour un apport optimal de fibre à votre animal. Le lapin a également besoin d’un apport quotidien de légumes.

Le fait d’inclure à son régime alimentaire trois types de légumes est très bénéfique pour sa santé. Cependant les granulés vendus dans les commerces doivent être considérés comme des friandises occasionnelles, car ils n’incorporent pas toutes les substances nutritives. Les carottes constituent également un véritable régal pour les lapins en raison de leur potentiel calorifique élevé.

Votre lapin doit aussi avoir accès à de l’eau propre et fraîche. Un abreuvoir porte-bouteille est une excellente solution.

Garantir des accessoires pour les soins et la coupe des ongles

Les lapins ont besoin de soins réguliers, en particulier ceux pourvus d’une fourrure abondante. Cette routine évite l’incrustation des parasites dans le pelage. Lorsque ces soins sont négligés, votre lapin peut souffrir de gale démodécique. Les ongles du lapin doivent également faire l’objet d’une coupe occasionnelle. Ainsi avant d’adopter un lapin, vous devez disposer d’une gamme d’accessoires notamment les brosses et les ciseaux pour griffes.