Habitat

Quelle cage pour mon lapin nain ?

La cage de votre lapin nain doit avoir au minimum une longueur de 100 cm et une largeur de 80 cm. Pour la hauteur 50 cm sera acceptable, le lapin doit pouvoir se tenir debout. Le fond doit avoir au moins 15 cm de hauteur, pour permettre aux lapins de gratter et de creuser sans faire tomber trop de litière à l’extérieur. La cage doit également comporter 2 ouvertures.

LapinCordeLinge1024

 

Une grande sur le dessus pour pouvoir attraper votre animal et remplir la gamelle de nourriture et une autre plus petite sur le coté de la cage pour que votre petite bête puisse sortir et rentrer lorsque vous lui donnerez la permission de gambader en liberté dans la pièce. N’oubliez pas que le lapin grandi, n’hésitez à prendre de la marge pour la cage sinon vous devrez en acheter une autre.

Que dois-je mettre dedans ?

Au niveau des accessoires, je vous recommande un genre de bac à chat pour la litière, un biberon pour l’eau et une coupelle pour la nourriture. Il est également bienvenue de lui acheter ou de lui construire une petite maisonnette pour qu’il puisse s’y réfugier en temps voulu. Au fond de la cage installez une couche de papier journal pour faciliter le nettoyage puis recouvrez généreusement de copeaux de bois.

Y’a t’il un endroit privilégié pour mettre la cage ?

La cage ne doit jamais être placée en plein soleil, même si cela ne se produit qu’à certains moments de la journée. Même en cas d’ensoleillement limité dans le temps, il faut toujours veiller à ce qu’une partie au moins de la cage soit à l’ombre.
La bonne température pour les lapins se situe entre 10 et 20°C. Au dessus de 25°C, ils ne se sentent plus très bien et les problèmes deviennent sérieux si des températures dépassant les 35°C à l’ombre persistent. Un coup de chaleur peut provoquer la mort en quelques heures. Les lapins ont toujours besoin d’air frais mais les courant d’air leur sont préjudiciable. De plus le lapin est reconnu comme un animal très curieux qui aime voir ce qui se passe autour de lui. De ce fait il préférera un endroit surélevé afin de voir autre chose que vos pieds.

On peut laisser son lapin gambader en liberté ?

On veut souvent donner à son lapin la possibilité de gambader dans la maison, ou du moins dans un espace plus grand que sa cage. Naturellement, l’exercice ne peut que lui faire du bien. Cependant il faut faire attention.
Les lapins adorent ronger. La peinture des objets auxquels ils s’attaquent peut être nocive pour eux. Les tapis ou autres revêtements du sol peuvent également contenir des matières dangereuses pour leur santé. Tout y passe, les papiers peints ou tout autre revêtements mural en matières synthétiques, de même que les fils électriques et ceux du téléphone. Faites particulièrement attention aux fils électriques qui représentent un danger mortel.

lapins-14
De plus je vous recommande de regarder à vos pieds et de faire attention quand vous vous retournez. En effet le lapin suit parfois son maître sans que celui-ci s’en aperçoive et il n’est alors pas rare que le lapin se fasse écraser une patte ou se fasse heurter violemment par son maître (cela m’est déjà arrivé plusieurs fois) quand celui-ci revient sur ses pas.
Si vous avez l’intention de laisser vadrouiller votre lapin dans la maison, ne le faites qu’après plusieurs semaines, le temps de l’habituer à sa cage. Au début, il ne faudra pas le laisser sans surveillance lorsqu’il quittera sa cage. On le suivra à distance raisonnable, histoire qu’il ne se sente pas observé et qu’il puisse partir en toute quiétude à la découverte de son environnement. Le lapin devrait, au commencement du moins, retrouver de lui-même le chemin de sa cage, et lui faire la chasse n’aurait ici vraiment aucun sens.

Plus tard, il sautillera jusqu’à sa cage quand vous l’appellerez, mais plus sûrement encore si vous lui tendez une friandise. L’essentiel est d’éviter de provoquer chez lui une réaction de peur.

Pourquoi mon lapin renifle tous mes meubles ?

Si vous le mettez en liberté, son premier réflexe sera d’aller faire les 4 coins de la pièce pour sentir tous vos meubles, coins de murs, pieds de lit, etc. En réalité le lapin frotte son menton à ces divers objets. C’est ça manière à lui de marquer son territoire grâce à une odeur spécifique sécrété par les glandes situées sous son menton. Cette marque est indétectable pour l’humain mais l’est bien évidement pour le lapin.